Le saviez vous?

La bière : son histoire et sa fabrication.

La bière est la plus ancienne boissons alcoolisées. Elle apparaît dans les écrits sumériens 4000 ans avant J.C. Elle est la bière nationale des Gaulois et à l'époque romaine est connue sous le nom de Cervisia, puis Cervoise au Moyen Age. L'emploi de la dénomination de bière issue de l'allemand se répand à partir du XIIème Siècle.

Les découvertes de Pasteur, en 1876, sur les encensements par cellules pures de levures et l'invention des machines frigorifiques à la fin du XIXème Siècle, permirent un essor considérable de la bière dont la consommation mondiale approche aujourd'hui le milliard d'hectolitres, et vient en deuxième position des boissons élaborées après le thé.

Naturellement vitaminée la bière contient des vitamines B1, B2, B3, B6 et B9. La bière est aussi source de sels minéraux tels que magnésium, potassium, calcium et phosphore.

 

 

               Dans la grande famille des bières on trouve :

  • la Blonde dorée et limpide sous une mousse légère,
  • la Blonde d'Abbaye avec plus de 5% d'alcool brassée avec des malts blonds grillés ou aromatisés selon la méthode monastique,
  • la Blonde Triple est une bière à fermentation haute dans laquelle on rajoute de la levure et du sucre (bière forte supérieure à  7° d'alc. vol.) 
  • la Brune brassée avec des malts bruns et torréfiés,
  • la Blanche naturellement voilée, elle est brassée avec des malts pâles et du froment,
  • l'Ambrée dont les éclats cuivrés lui viennent d'un brassage mêlant des malts grillés et torréfiés,
  • les Sans alcool, bière normale dont on a enlevé l'alcool ou arrêté la fermentation.
Pour faire 1 litre de bière il faut 4 l d'eau en moyenne, 200 g de céréales, 2 g de houblon et 1 cl de levures.
Les étapes de fabrication : le Maltage, les grains d'orge sont trempés dans l'eau et mis à germer. L'orge germé devient malt et la germination est stoppée pour passer à la torréfaction. Vient alors le Brassage, le malt est mélangé à de l'eau dans une première cuve, chauffé et brassé dans une deuxième cuve : on obtient le Brassin qui est filtré puis aromatisé de fleurs de houblon, il devient le moût. Celui ci est ensemencé avec de la levure de bière dans des cuves réfrigérées, le sucre se transforme en alcool, le moût devient bière, c'est la Fermentation. Enfin arrive la dernière étape appelée la Garde : la bière mûrit et parfait son bouquet dans la fraîcheur pendant plusieurs semaines dans des cuves.